jeudi 17 juin 2010

Le monde rose

Sud ouest du jour

L'art de dessiner une vie

Bibliothécaire à la médiathèque, Sylvie Doumet passe de l'autre côté du miroir en co-écrivant un parcours de femme.

C'est un roman graphique. J'avais déjà écris dans une revue littéraire locale, mais j'écris depuis que je suis toute petite. J'ai récupéré certains de mes anciens textes en les réadaptant au genre de la BD et j'en ai écrit d'autres pour l'occasion. »

Cette bande dessinée intitulée Le Monde rose sort ces jours-ci en librairie. Sylvie Doumet, bibliothécaire à la médiathèque de Gradignan, en est l'auteur avec le dessinateur belge Stéphan Plottès, qu'elle a rencontré sur des forums Internet consacrés à la bande dessinée.

Quadragénaire
L'histoire d'une quadragénaire qui revisite son passé, sa vie de femme, d'adolescente et d'enfant. « La bande dessinée me passionne, mais c'est avant tout le livre qui me passionne. » Quant à l'histoire, « dans chaque chapitre, elle change d'homme et en remontant dans le temps, elle comprend pourquoi elle est aujourd'hui sauvage, méfiante, peureuse. Jusqu'au problème des enfants qui n'ont pas de place entre les parents. Mais je ne veux pas qu'on relie cette histoire à moi ! »
Pour bien connaître le monde de l'édition, Sylvie Doumet sait que « tout le monde écrit ; j'ai peur que ce soit un livre parmi d'autres ! Il y a tellement de livres et tellement peu de temps de présentation, surtout quand manque le relais des librairies indépendantes. »
Pour autant, notre bibliothécaire s'est jetée à l'eau : « Il fallait que j'ose m'exprimer. Quant au genre de la BD, c'est très intense de faire dessiner par un autre les images qu'on a dans la tête. Il te surprend, te dérange ! »

Un genre qui explore
Notre interlocutrice a pour habitude de courir les salons et les festivals en s'affirmant « très curieuse des petites éditions, de ce qui sort des sentiers battus. Les bibliothécaires soutiennent ces livres-là. C'est notre rôle de leur donner une visibilité. C'est aussi pour ça que j'ai fait ce livre. Cette aventure me fait passer de l'autre côté du miroir. Je me retrouve jeune auteur chez un petit éditeur. Je ne sais pas combien de temps il reste à vivre à ces gens-là. »
Quant au choix de la bande dessinée : « La BD sort du schéma classique, dans la dimension, dans le nombre de pages. Avec le roman graphique, on peut expérimenter des thèmes plus personnels, voire littéraires. C'est le genre qui explore le plus, c'est le plus créatif ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

donc, tu voulais dire quoi ?